Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La paix au Proche Orient ??

Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
RACHTOK


Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

La paix au Proche Orient ?? Empty
MessageSujet: La paix au Proche Orient ??   La paix au Proche Orient ?? EmptyDim 13 Nov à 22:20

Qu'en pensez vous ??

Les Etats-Unis tentent de relancer le processus de paix au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice a entamé dimanche 13 novembre une visite de 24 heures en Israël et en Cisjordanie, destinée à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. La résolution du conflit israélo-palestinien "est l'une de nos priorités les plus importantes", a déclaré Mme Rice avant de quitter Djedda pour Tel-Aviv, où elle est arrivée en fin d'après-midi. "Le Proche-Orient sera très certainement un meilleur endroit lorsqu'il y aura un Etat palestinien démocratique vivant en paix au côté d'Israël", a-t-elle ajouté.

Mme Rice doit s'entretenir lundi à Jérusalem avec le premier ministre israélien Ariel Sharon puis le même jour avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie. Washington entend donner un nouveau souffle à un processus de paix toujours en panne, deux mois après le retrait israélien de la bande de Gaza, ou du moins obtenir un accord sur l'ouverture des frontières de ce territoire.


L'OUVERTURE DES FRONTIÈRES EN QUESTION


Quelques heures avant l'arrivée de Mme Rice, le ministre des affaires civiles palestinien, Mohammed Dahlane, a accusé Israël "d'étouffer" économiquement la bande de Gaza en faisant traîner les négociations sur l'ouverture des frontières. "Israël continue à étouffer sciemment l'économie palestinienne", a-t-il dit après un entretien avec l'envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient, James Wolfensohn.

Faisant allusion à la visite de Mme Rice, M. Wolfensohn a estimé, pour sa part, que les "prochaines 72 heures seraient critiques" pour l'avenir de sa propre mission. Il a notamment mis en garde contre les graves conséquences qu'auraient pour l'agriculture palestinienne le maintien de la fermeture du terminal des marchandises de Karni entre la bande de Gaza et Israël.

M. Dahlane, qui rencontrait M. Wolfensohn à ce terminal, a estimé que la situation dans la bande de Gaza ne s'était guère améliorée depuis le retrait israélien (achevé le 12 septembre) et, par certains aspects, avait même empiré.Il a émis l'espoir que la visite de M me Rice permettrait de résoudre les questions en suspens concernant l'ouverture des frontières entre la bande de Gaza et l'Egypte, et entre la bande de Gaza et Israël.

Le 25 octobre, Mme Rice avait exhorté Israël à résoudre la question de la circulation aux frontières de la bande de Gaza. "Il est indispensable que la question des points de passages aux frontières soit résolue", avait-elle dit. Elle est revenue à la charge le 10 novembre estimant "extrêmement important (...) de donner une indication claire que la vie va s'améliorer à Gaza pour les Palestiniens à la suite du retrait et du fait de la direction palestinienne".

Mme Rice, dont c'est la première visite au Proche-Orient depuis le retrait de la bande de Gaza, doit profiter de cette occasion pour réaffirmer le soutien du gouvernement américain à M. Abbas, dont le parti Fatah doit affronter le mouvement islamiste Hamas aux élections législatives prévues pour janvier.

Elle devrait aussi faire pression sur M. Sharon pour obtenir la libération de détenus palestiniens, l'arrêt des liquidations ciblées d'activistes, la levée des barrages en Cisjordanie, autant d'engagements conclus lors du sommet entre MM. Abbas et Sharon en février à Charm el-Cheikh.

cf www.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://rachtok78.skyblog.com
 
La paix au Proche Orient ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: Actualité du monde-
Sauter vers: