Jouer la carte de la nostalgie a ses limites. La société Nutrimaine, qui a racheté la marque Banania à Unilever en 2003, avait exhumé, pour la relancer, la célèbre figure du tirailleur sénégalais coiffé de sa chéchia rouge.
Devant le vent de fronde qu'a suscité cette initiative, l'entreprise a décidé, mercredi 1er février, de tirer un trait définitif sur le slogan "Y'a bon, Banania !", que proclamait autrefois le tirailleur, et que Nutrimaine avait pris soin de ne pas ressusciter dans ses publicités ou sur ses emballages.
Désormais, ce slogan sera purement et simplement "radié de l'Institut national de la propriété industrielle", explique Thierry Henault, président de la société Nutrimaine.
En mai 2005, le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, qui revendique 40 000 membres, avait porté plainte pour obtenir l'annulation non seulement du slogan mais aussi de la marque Banania. En plein débat sur la colonisation, M. Hénault a dit comprendre "l'émotion" suscitée et a signé un accord avec les plaignants.
Le slogan incriminé, lancé en 1915, en pleine guerre, à laquelle participaient les tirailleurs sénégalais, avait été retiré des emballages de Banania en 1977. Pour relancer la marque, Nutrimaine souhaitait renouer le lien qui lie les consommateurs à des produits de leur enfance, et susciter l'envie des parents de les acheter pour leurs enfants. D'où le retour du tirailleur, stylisé, qui prend désormais le visage d'un enfant, et parade sur un vélo dans la caravane du Tour de France depuis 2003.