Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE II

Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
RACHTOK


Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE II Empty
MessageSujet: IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE II   IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE II EmptyLun 22 Mai à 12:16

L'UE propose à l'Iran une coopération nucléaire civile en échange de sa renonciation à l'enrichissement d'uranium

Les ministres européens des affaires étrangères se sont mis d'accord, lundi 15 mai à Bruxelles, pour présenter à l'Iran une offre de coopération dans le domaine du nucléaire civil en échange d'une renonciation de Téhéran à ses activités d'enrichissement d'uranium.

Dans leurs conclusions, ils réaffirment le droit de l'Iran à utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et se disent prêts à soutenir le développement d'un programme nucléaire civil iranien sans risque de prolifération. Selon le haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité, Javier Solana, ce programme montrera clairement aux Iraniens que "s'ils veulent construire des centrales électriques utilisant l'énergie nucléaire, ils peuvent bénéficier de la coopération des Européens et d'autres membres de la communauté internationale et disposer de la technologie la plus sophistiquée". "S'ils le rejettent, a ajouté M. Solana, cela signifiera qu'ils recherchent quelque chose d'autre."


"UNITÉ" ET "DÉTERMINATION"


L'offre des Européens doit faire partie d'un ensemble de mesures "incitatives" que M. Solana a qualifié d'"audacieux" et qui portera, a-t-il dit, "sur des questions liées aux domaines nucléaire, économique et peut-être, si nécessaire, de sécurité". Des propositions de même nature avaient été refusées par l'Iran en août 2005. L'UE exprime l'espoir que, cette fois, Téhéran acceptera son offre. Les Vingt-Cinq se sont entendus sur le principe de sanctions au cas où celle-ci serait rejetée.

La ministre française déléguée aux affaires européennes, Catherine Colonna, qui remplaçait le ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a mis l'accent, après la réunion, sur "l'unité" et "la détermination" des Européens, mais aussi sur leur volonté de "privilégier la voie diplomatique". Elle a insisté également sur la nécessité de "maintenir le consensus de la communauté internationale" et souligné que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devait rester "au centre du dispositif".

Les ministres ont invité les autorités iraniennes à "coopérer pleinement" avec l'AIEA. Ils se sont dits résolus à "rechercher une solution diplomatique" et désireux de développer avec l'Iran des relations "fondées sur la confiance et la coopération", à moins que Téhéran ne choisisse de s'isoler davantage. Ils ont fait part de leur "profonde inquiétude" sur la situation des droits de l'homme, qu'ils jugent contraire aux principes universels et aux obligations de l'Iran.

Ils ont dénoncé le nombre croissant d'exécutions et de détentions arbitraires, les restrictions au droit à l'information, les violations de la liberté de parole et de religion, l'intimidation et le harcèlement des défenseurs des droits de l'homme, ainsi que l'emprisonnement du philosophe Ramin Jahanbegloo.

Thomas Ferenczi
Article paru dans l'édition Le monde du 17.05.06
Revenir en haut Aller en bas
http://rachtok78.skyblog.com
 
IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE III
» L'IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE IV
» IRAN : LA CRISE NUCLERAIRE I
» Iran. Ahmadinejad veut rayer Israël de la carte
» La crise des banlieues et la presse anglo-américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: Actualité du monde-
Sauter vers: