Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque

Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Webmaster
Webmaster
webmaster


Nombre de messages : 228
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/10/2005

Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque Empty
MessageSujet: Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque   Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque EmptyVen 13 Jan à 0:13

LA MECQUE (AP) - Nouveau drame à l'occasion du pèlerinage de La Mecque: au moins 345 personnes ont péri dans une gigantesque bousculade jeudi à Mina, au dernier jour du hadj, selon un bilan du ministère saoudien de l'Intérieur.
La bousculade s'est produite alors que des dizaines de milliers de pèlerins se hâtaient d'achever le rituel symbolique de la lapidation de Satan avant le coucher du soleil. Ils étaient des dizaines de milliers à affluer vers le Jamarat, série de trois piliers représentant le diable sur lesquels les fidèles musulmans jettent des pierres pour se purifier de leurs péchés.
Selon une estimation du Dr Abbasi, médecin du Croissant-Rouge qui se trouvait sur place, un millier de personnes ont été blessées. Le ministère de l'Intérieur a parlé de 289 blessés.
De nombreux incidents dramatiques ont eu lieu depuis 1979 lors du traditionnel pèlerinage de La Mecque. En 1990, une bousculade avait fait 1.426 morts. Cette année, le hadj avait déjà été endeuillé le 5 janvier par l'effondrement d'un immeuble utilisé comme hôtel par les pèlerins: 76 personnes avaient été tuées.
Selon le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur, des pèlerins ont trébuché sur des bagages abandonnés par leurs propriétaires, ce qui a entraîné une vaste bousculade. Il a précisé que 345 personnes avaient été tuées. La chaîne publique saoudienne Al-Ekhbariyah a rapporté que la plupart des victimes étaient originaires d'Asie du Sud.
Ahmed Mustafa, un pèlerin égyptien, a raconté avoir vu des corps entassés dans les camions de la morgue. «Il doit y avoir des dizaines de morts», a-t-il observé. «Soudain j'ai entendu des pleurs, des hurlements, des gémissements. J'ai regardé autour de moi et j'ai vu les gens qui tombaient les uns sur les autres», a expliqué Abdullah Pulig, un éboueur indien travaillant près du site.
Les piliers sont situés sur un large pont réservé aux piétons à Mina, près de la ville sainte de La Mecque. Quatre passerelles permettent aux pèlerins d'accéder au site. La bousculade s'est produite au pied d'une de ces passerelles, malgré les récents efforts des autorités saoudiennes pour éviter de nouveaux drames.
Quelque 60.000 membres des forces de sécurité avaient été mobilisés pour le pèlerinage qui a débuté mardi afin de réguler le flot de pèlerins. Des hélicoptères survolaient la zone, tandis que les mouvements de la foule pouvait être observés par les autorités grâce à une salle de contrôle où se trouvaient des écrans de vidéosurveillance. Mais la police est souvent apparue débordée.
Par ailleurs, les piliers avaient été remplacés par des murs pour permettre aux pèlerins de jeter leurs pierres sans avoir besoin de jouer des coudes. Le pont avait également été élargi, des passerelles supplémentaires avaient été installées et le temps accordé à chaque pèlerin pour perpétrer le rituel avait été prolongé. Des imams avaient par ailleurs émis des fatwas autorisant les pèlerins à débuter le rituel dès jeudi matin, et non la mi-journée comme prévu.
De nombreux chiites originaires d'Irak, d'Iran, du Bahreïn, du Liban et du Pakistan ont profité de ces décrets religieux pour se rendre sur place tôt. «C'est beaucoup mieux. Nous avons procédé au rituel avant que la foule ne prenne de l'ampleur», avait expliqué un ressortissant iranien, Azghar Meshadi, plusieurs heures avant la bousculade. AP
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisation-muslim.1fr1.net
webmaster
Webmaster
Webmaster
webmaster


Nombre de messages : 228
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/10/2005

Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque   Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque EmptyVen 13 Jan à 0:20

Une société grenobloise a installé un dispositif anti-bousculade à La Mecque
Date 21/1/2005 0:31:34 | Sujet : Actualité Mondiale

Les pèlerins musulmans qui participent au rite de la lapidation des stèles symbolisant Satan à La Mecque sont désormais protégés par un dispositif anti-bousculade mis au point et vendu par une société informatique de Grenoble, Blue Eye Video.
"Nous avons répondu à un appel d'offre international du ministère saoudien des Affaires rurales et nous avons emporté ce contrat d'une valeur de 100.000 euros", a indiqué jeudi le président de la firme, Pierre de la Salle.

Au cours de leur pèlerinage, les deux millions de musulmans qui se rendent à la Mecque chaque année participent à ce rite de lapidation qui se déroule pendant 3 jours sur un site surpeuplé où on se bouscule pour jeter 7 cailloux ramassés dans le désert contre des stèles. 251 pèlerins sont morts étouffés lors de ce rite en 2004 au cours d'une bousculade.

"Nous avons mis au point un densimètre de pèlerins, consistant en un ensemble de 24 caméras posées sur le trajet, un logiciel et 8 unités informatiques qui déclenchent une alerte quand la densité de 3 personnes par m2 est dépassée", explique Pierre de la Salle.

"Comme on ne peut pas arrêter une telle foule avec une barrière car on repousserait la bousculade en amont, des écrans géants installés sur le parcours envoient des consignes de sécurité en 7 langues à la foule. Les images de la foule et les consignes sont envoyées dans 700 postes de télévision dans la ville de La Mecque pour que les gens puissent choisir le moment de leur venue", ajoute M. de la Salle.

Blue Eye Vidéo est une jeune société composée de 6 ingénieurs qui ont mis au point des logiciels spécialisés dans le repérage de comportements suspects, le comptage de manifestants ou la détection du non respect des feux rouges.

Source : AFP


commentaire : apparement ca n'a pas fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisation-muslim.1fr1.net
 
Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La valeur des Mosquées de La Mecque et Médine
» 30 jours dans la peau d'un musulman aux states
» Les repères de l'éducation dans la civilisation musulmane I
» Les repères de l'éducation dans la civilisation musulmane II
» Jérusalem, ville sacrée dans la tradition islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: Actualité du monde-
Sauter vers: